une main tenant un stylo pointant l'écran d'un pc portableActus 

Compte Personnel de Formation : Comment bien l’utiliser ?

Annoncé en substitut du DIF, le Compte Personnel de Formation est un système de financement entièrement dédié à la formation. Il offre aux travailleurs, employés à temps plein ou à mi-temps et disposant de peu de ressources monétaires, la possibilité de bénéficier d’un financement de la formation de leur choix. Ces derniers pourront, avec la somme allouée, renforcer leurs compétences pour maintenir leur employabilité ou planifier leur avenir professionnel. En tant que prêt de formation professionnelle, il est important de faire une bonne gestion du CPF.  A cet effet, voici un guide qui vous permettra d’utiliser au mieux votre Compte Personnel de Formation.

Qu’est-ce que c’est que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation en acronyme CPF se présente comme un système de formation professionnelle continue introduit en remplacement au Droit Individuel de Formation. Il vise à placer le salarié au cœur de la construction de son parcours professionnel, à le rendre compétent et capable de s’adapter aux évolutions de poste, voire au changement de métier. On parle de sécurisation du parcours professionnel. 

Avec le CPF, chaque personne, de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite, dispose d’un compte formation. Il peut ensuite l’utiliser pour se qualifier, développer ses compétences ou en acquérir de nouvelles s’il le souhaite. Qu’il soit travailleur salarié ou demandeur d’emploi, le compte d’une tierce personne lui est individuel et l’accompagne dans son parcours professionnel. Ainsi, tout individu entrant dans le marché du travail, s’il a au moins 16 ans, se voit octroyer un compte exclusif de formation. Pour les apprentis, cela se fait dès 15 ans.

Lisez aussi :  Les meilleures applications gratuites pour le jeûne intermittent

Comment fonctionne le Compte professionnel de formation ?

Le Compte personnel de formation est crédité en heure tout au long du parcours professionnel du détenteur. En situation d’emploi, chaque année passée à travailler à temps complet ou à temps partiel donne droit à un crédit de 24 h, et ce, jusqu’à obtenir 150 h au terme de 7 années et demie.  Pour un travail à temps partiel, le montant les proportionnel au temps de travail. 

De quelle façon utiliser mon Compte Personnel de Formation au mieux ?

Vous pouvez utiliser le CPF pour profiter d’une formation afin d’obtenir le socle de connaissance. Une autre option consiste également à utiliser ce crédit pour bénéficier d’un accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience) afin d’obtenir un diplôme par la prise en compte de son expérience professionnelle. Enfin, le montant CPF alloué peut être employé pour obtenir une certification parmi celles proposées dans les listes élaborées proposées par les partenaires sociaux, le Ministère du Travail ou les régions.

Vers quel organisme me tourner pour la formation professionnelle ?

Pour les personnes désireuses de se former, il est possible de suivre une formation auprès des organismes de formation éligible CPF. Par ailleurs, un organisme de formation est dit éligible lorsqu’il permet à la personne formée d’acquérir de nouvelles compétences. Il donne droit à une certification de fin de formation enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est le cas par exemple de ATS Formation, un pionnier dans le domaine qui propose une assistance de formation, des cours et séances de coaching en ligne dans différents domaines. Ceux-ci incluent la bureautique, l’entrepreneuriat, l’informatique et le Design.

Lisez aussi :  Sac à langer : Comment bien le choisir ?

Que faire si le crédit d’heure de mon compte est insuffisant pour mon projet ?

S’il arrive que le crédit d’heure de votre compte CPF n’est pas suffisant pour votre projet de formation, il est possible de trouver d’autres sources complémentaires. On parle d’abonnement. La sollicitation de prêt se fait en fonction du statut du demandeur.

  • Les salariés ont la possibilité d’étudier le financement leur action de formation avec leur employeur, l’OPCA dont l’entreprise dépend ou un OPACIF ;
  • En ce qui concerne les individus en recherche ou demandeurs d’emploi, il est possible de toucher Pôle emploie ou l’Etat ;
  • Pour les travailleurs handicapés ou reconnus « pénibilité » un établissement d’aide par le travail serait le mieux indiqué.

Puis-je consulter mon Compte Professionnel de Formation ? 

Le montant du compte et d’autres services utiles comme la liste des formations éligibles, le lien vers les conseils en évolution professionnel sont consultables en ligne à tout moment. Le titulaire du compte professionnel n’aura qu’à visiter le site moncompteformation.gouv.fr prévu à cet effet. Il obtiendra des informations utiles pour sa vie professionnelle ainsi que sur les fonds en euro qui lui sont alloués.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment