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Les bienfaits du thé vert pour la santé : que dite la science ?

Les bienfaits du thé vert pour la santé : que dite la science ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé au milieu d’une conversation sur les super aliments, il y a de fortes chances que quelqu’un dans la foule mentionne les nombreux bienfaits du thé vert. Et bien qu’il soit facile de vouloir écarter les bienfaits du thé vert en les considérant comme de la science populaire sans fondement réel ou factuel, il existe en fait un bon nombre de recherches qui confirment les bienfaits du thé vert pour la santé.

Si vous vous êtes déjà demandé “pourquoi le thé vert est bon pour la santé”, ne vous posez plus la question. Voici quatre avantages du thé vert pour la santé qui pourraient même vous convaincre de passer du café au thé vert pour de bon.

Combattre les radicaux libres

Le bienfait le plus faux du thé vert pour la santé est sa capacité à combattre les radicaux libres, mais c’est une chose réelle dont parlent les vrais scientifiques, médecins et biologistes. Le thé vert est une source alimentaire riche en flavonoïdes – et oui, le mot “flavonoïdes” semble avoir été inventé par le scientifique des Simpsons. Mais il s’agit en fait d’un type de produit chimique végétal qui a été associé aux bienfaits pour la santé de nombreux fruits et légumes et, dans ce cas, des feuilles de thé.

Les flavonoïdes sont probablement mieux connus sous le nom d’antioxydants, et ces antioxydants, parfois appelés catéchines, sont la raison pour laquelle le thé vert est si sain. Les antioxydants, selon une explication du NIH américain sont des substances artificielles ou naturelles qui peuvent prévenir ou retarder certains types de dommages cellulaires.

Les radicaux libres, quant à eux, sont essentiellement des produits chimiques qui peuvent endommager les cellules ou le code génétique.

L’avantage d’ingérer beaucoup d’antioxydants naturels est donc de combattre les radicaux libres qui tentent de détruire la structure de l’ADN d’une cellule. C’est important, même si cela ressemble à de la science-fiction, car les dommages causés par les radicaux libres peuvent être impliqués dans les premiers stades de l’athérosclérose qui obstrue les artères et peuvent contribuer au cancer, à la perte de vision et à une foule d’autres maladies chroniques. Boire du thé de qualité régulièrement peut donc vous aider à prévenir les dommages au niveau cellulaire.

Cet article scientifique le résume ainsi : 

Le thé est une source alimentaire importante de flavanols et de flavonols. Des études in vitro et sur des animaux fournissent des preuves solides que les polyphénols du thé peuvent posséder la bioactivité nécessaire pour affecter la pathogenèse de plusieurs maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Cependant, les résultats des études épidémiologiques et cliniques sur la relation entre le thé et la santé sont mitigés. Les corrélations internationales ne soutiennent pas cette relation bien que plusieurs études de cas-référence et de cohorte mieux contrôlées suggèrent une association avec une réduction modérée du risque de maladie chronique.

 

Réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Ces flavonoïdes peuvent faire plus que combattre les radicaux libres. Selon une étude publiée en 2010 dans la revue Molecular Aspects of Medicine, les flavonoïdes présents dans le thé sont associés à une meilleure santé cardiaque. Comme l’expliquent les chercheurs, “la consommation de thé et la consommation de flavonoïdes présents dans le thé ont été associées à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.”

D’autres recherches viennent étayer cette affirmation. Une étude portant sur 40 530 adultes japonais, publiée dans la revue médicale JAMA en 2006, a révélé que les participants qui buvaient cinq tasses ou plus de thé vert par jour avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, inférieur de 26 % à celui des personnes qui buvaient moins d’une tasse de thé vert par jour. Alors buvez et continuez à boire si vous voulez garder votre cœur en bonne santé.

Réduction du cholestérol

La consommation de thé vert présente un autre avantage pour le cœur : elle réduit le taux de cholestérol. C’est ce qu’a démontré une étude menée en 2003 sur 240 hommes et femmes en Chine présentant des taux élevés de cholestérol, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine.

Les chercheurs ont constaté que les antioxydants contenus dans le thé vert, en particulier la théaflavine, ont permis de réduire le taux de cholestérol de 11 % sur une période de 12 semaines. Il est prouvé que la consommation de thé vert ne réduit pas le taux de cholestérol de manière aussi radicale que cette étude l’a démontré, et l’effet réel est relativement minime, mais prendre une tasse chaude de thé vert reste un choix sain.

peau claire et lumineuse

Une peau plus claire et plus lumineuse

Le thé vert présente des avantages même si vous ne le buvez pas. Le thé vert s’attaquent aux radicaux libres causés par l’exposition aux UV, contribuant à réduire et même à prévenir les dommages. Le thé vert est également anti-inflammatoire, il peut donc aider à lutter contre les rougeurs du teint.

Les catéchines dont nous venons de parler, qui sont responsables de tous les autres bienfaits du thé vert, peuvent aider à prévenir l’acné, et la teneur en vitamines C et E peut aider à éclaircir votre teint et à favoriser la guérison.

En d’autres termes, allez-y à fond et appliquez sur votre corps tous les masques et toniques au thé vert que vous voulez. Votre peau – et votre corps – vous en remercieront.

 

Author: Damien

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